Ce matin, lors de la réunion du Bureau du Conseil général, j'ai présenté en tant que vice-président en charge de ces questions, quatre rapports importants concernant l'action de l'Assemblée départementale en faveur des personnes âgées de la Seine-Saint-Denis.
mardi 11 décembre 2007
Du concret pour les personnes âgées et pour Livry-Gargan
vendredi 30 novembre 2007
Toujours au travail et désormais rassemblés pour les élections
mercredi 14 novembre 2007
Un premier signe de rassemblement
A Livry-Gargan où, comme partout en France, tous les adhérents de la section socialiste locale ont reçu un courrier les informant de ces modalités, seule ma candidature à l'investiture socialiste pour ces deux responsabilités a été enregistrée.
Je suis très touché de cette première marque de confiance, qui émane de celles et ceux avec qui je partage mon engagement public depuis tant d'années. Bien sûr, le fait d'être sortant a sans doute contribué à cette situation de candidature unique. Mais au Parti socialiste, ce sont les militants qui décident. Etre le sortant n'est donc pas l'assurance d'être automatiquement le candidat et encore moins le seul candidat. Il est toujours nécessaire, à mes yeux, de convaincre par son travail et ses résultats. Sans doute mes amis ont-ils considéré que j'y suis parvenu, que j'ai convenablement honoré leur confiance et celle des électeurs au cours de mes deux mandats et que je ne suis pas le plus mal placé pour les conduire lors de la prochaine campagne...
Lundi 26 novembre prochain, j'exposerai devant eux mes motivations, ma vision de la campagne et les premiers engagements que j'entends prendre devant les Livryennes et les Livryens pour la période 2008-2014.
Mercredi 28 novembre, de 17h à 22h, les adhérents du PS voteront. Un vote formel, puisque j'y serai seul en course. Un vote auquel j'apporte néanmoins toujours beaucoup d'importance, parce qu'avant de s'attacher à rassembler le plus grand nombre possible de ses concitoyens, il est toujours mieux de savoir déjà rassembler clairement ses propres amis. Un vote ou plutôt quatre votes, puisqu'il s'agira de se prononcer sur ma candidature à l'élection cantonale, sur ma candidature en tant que "chef de file" des socialistes pour l'élection municipale (dans notre jargon, nous appelons cela le "premier des socialistes"), sur le projet des socialistes pour la Seine-Saint-Denis, mais aussi à Livry-Gargan sur le souhait des socialistes locaux à figurer de nouveau sur la liste que conduira le maire sortant (divers gauche) Alain Calmat. Je souhaite naturellement le vote le plus clair et le plus massif sur ces quatre points.
samedi 10 novembre 2007
Premiers regards, six mois après...
En matière de logement, priorité aux propriétaires : un crédit d'impôt a été instauré sur les intérêts d'emprunts immobiliers. J'observe toutefois que les effets d'annonce du candidat Sarkozy durant la campagne ont été réduits à des proportions modestes par le Conseil constitutionnel qui a censuré la loi votée par la majorité de droite. Pendant ce temps, le logement demeure le problème majeur de millions de Français, qui ne sont malheureusement pas en situation de s'envisager propriétaires et pour lesquels le gouvernement ne fait rien.
Si les plus riches parmi les plus riches peuvent désormais demander à l'Etat de leur rembourser chaque année plusieurs dizaines de milliers d'euros sur les impôts qu'ils ont versé (cela s'appelle le "bouclier fiscal"), tout le monde, du plus faible au plus fort, sera mis à contribution de façon identique, au même nouveau, pour limiter le déficit de la sécurité sociale. Cela s'appelle les "franchises médicales" et ça vous coutera 50 centimes d'euros par boîte de médicament, 50€ par an, que vous soyez richissime ou que vous ayez un mal fou à boucler vos fins de mois. L'égalité pour Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité, c'est donc : tout le monde paye pareil !
Bilan décevant aussi en matière d'institutions : la "rupture" annoncée pour décembre se heurte au conservatisme de l'UMP, qui ne veut entendre parler ni d'introduction d'une dose de proportionnelle pour l'élection des députés, ni de réforme du Sénat pour y rendre possible une éventuelle alternance, ni de limitation du cumul des mandats. Alors que Nicolas Sarkozy se veut l'incarnation du mouvement perpétuel, il a donc décidé que sur cette affaire, il était urgent d'attendre.
Les élus locaux pour leur part, sont mobilisés face à un gouvernement qui semble faire peu de cas des territoires, de leur aménagement équilibré et d'une nécessaire remise en ordre de la décentralisation, malmenée par Jean-Pierre Raffarin au cours du précédent quinquennat. Si la Seine-Saint-Denis n'est pas concernée par la réforme de la carte judiciaire, elle pâtira en revanche du refus pour l'instant opposé par la droite,de remettre en débat les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales. Le système de répartition des moyens de l'Etat est injuste, mais pas question de le modifier !
Certains trouveront peut être mon constat dur. C'est celui d'un opposant qui s'efforce de pointer ce qui, à son goût, est trop peu dit et trop peu écrit. La suite permettra de juger si les choix de la droite -que je conteste parce qu'ils se font toujours en faveur des mêmes et au toujours au détriment des mêmes- auront contribué à une amélioration de la situation du pays. A défaut d'être juste, cette politique sera-t-elle efficace ? J'en doute.
mardi 30 octobre 2007
Le fruit d'une véritable réflexion
mercredi 10 octobre 2007
Du nouveau pour les personnes handicapées en Seine-Saint-Denis
dimanche 30 septembre 2007
Desserte de Clichy-sous-Bois, Coubron, Montfermeil et Vaujours : engagement tenu par le Conseil général !
mercredi 19 septembre 2007
Je tourne une page...
lundi 10 septembre 2007
Après les orages du 23 août dernier
Comme vous le savez, les orages du jeudi 23 août dernier ont causé d’importants dégâts dans notre département, en particulier dans le canton de Livry-Gargan.
La RN3 a notamment été coupée plusieurs heures en deux points de la ville et près d’une centaine de pavillons, toujours les mêmes, ont été à nouveau victimes d’importants dégâts.
J’ai conscience des efforts entrepris depuis de nombreuses années par le Conseil général pour lutter contre ces phénomènes répétitifs. Des investissements majeurs ont été créés, tels le bassin de retenue de la Poudrerie et sa pleine inondable aménagée en golf départemental, ou les nombreuses réhabilitations de canalisations réalisées ou en cours de réalisation. La ville de Livry-Gargan a, pour sa part, construit récemment plusieurs bassins, boulevard de la République (à proximité de la RD 116) et boulevard de l’Europe (travaux en cours sur la RN3). Elle procède actuellement à des augmentations de la capacité de ses émissaires communaux allée Danton et allée Galilée, avant d’entreprendre tout prochainement la même opération dans le secteur Quesnay et Emile-Marais.
Malgré cela, il semble que le niveau de protection contre les très gros orages, dont la fréquence de retour est malheureusement de moins en moins exceptionnelle, nécessite des efforts supplémentaires. Je tiens donc à appeler à nouveau votre attention sur l’urgence à réaliser un bassin départemental de retenue d’une capacité estimée à 26 000 m3 dans le parc Bérégovoy. Consécutivement à mon intervention, ce projet a été ajouté au programme prévisionnel d’investissement du Conseil général lors du séminaire de travail de l’exécutif départemental du 30 mai dernier. Je sais que les études sont en cours. Je souhaite maintenant connaître le calendrier prévisionnel de réalisation de cet ouvrage.
Par ailleurs, si des diagnostics ont été réalisées à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, sur le problème des ruissellements en provenance des hauteurs de Clichy-sous-Bois, je ne peux me satisfaire des conclusions selon lesquelles aucun dysfonctionnement ne serait à déplorer. J’ai en effet personnellement pu constater la mise en charge immédiate des émissaires départementaux de ce secteur, en particulier celui du Rouailler canalisé. En l’absence d’exutoire, cette mise en charge rapide provoque alors le refoulement des émissaires communaux, quelle que soit leur capacité et leur configuration. Je souhaite donc disposer d’une analyse du fonctionnement des équipements départementaux dans ce secteur lors de l’orage du 23 août dernier (en particulier du bassin Maurice-Audin à Clichy-sous-Bois). Au-delà de ces informations, je vous remercie de m’indiquer les dispositions que les services départementaux entendent prendre pour que nous ne nous retrouvions pas exactement au même point dans ce secteur, lors du prochain gros orage.
Restant à votre disposition pour participer si nécessaire à une réunion de travail sur ce dossier qui me tient tout particulièrement à cœur, je vous prie de croire, Madame la présidente et chère collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Pascal Popelin, adjoint au maire de Livry-Gargan, vice-président du Conseil général"
mardi 28 août 2007
Au boulot !
mercredi 22 août 2007
A propos de vacances...
mercredi 1 août 2007
Ca s'est passé au mois de juillet...
mardi 10 juillet 2007
Lettre ouverte au président de la République
Vous avez décidé hier, en Conseil des ministres, de mettre fin aux fonctions de M. Jean-François Cordet et de nommer un nouveau préfet pour le département de la Seine-Saint-Denis.
Au moment où il va cesser ses fonctions, nous souhaitons saluer l’action, au service de l’Etat et de notre département, d’un grand préfet qui a su établir des relations de travail efficaces avec l’ensemble des élus de la Seine-Saint-Denis, au-delà des étiquettes politiques.
En particulier durant les événements de l’automne 2005, M. Jean-François Cordet a fait preuve d’un esprit de responsabilité déterminant pour permettre à la République de faire face à une situation complexe et exceptionnelle. Cet esprit de responsabilité l’a aussi conduit à rendre compte à son gouvernement, avec courage et vérité, de la réalité de l’évolution de la situation du département au cours des dernières années.
Les quatre précédents préfets de la Seine-Saint-Denis ont tous quitté leur fonction pour accéder à celle de préfet de région. Sans y voir manière d’automaticité, nous sommes donc surpris et nous déplorons qu’un tel serviteur de l’État soit placé en position hors-cadre.
Sauf à ce qu’il soit promis à d’autres fonctions, ignorées de nous à ce jour, nous nous interrogeons sur les motivations de cette décision : son choix de dire la vérité aurait-il déplu à la présidence de la République ou au gouvernement ? Il s’agit pourtant, à nos yeux, d’une qualité essentielle, indispensable pour remplir cette fonction d’autorité.
A l’heure de la promotion de « l’ouverture » et de la modernisation des pratiques politiques que vous avez souhaité mettre en exergue, les conditions du départ de M. Jean-François Cordet sont préoccupantes. Nous nous permettons donc une démarche inhabituelle, en vous sollicitant afin de connaître les raisons d’une décision inhabituelle.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le président de la République, à l’assurance de notre haute considération.
dimanche 1 juillet 2007
De la COTOREP à la MDPH : des progrès pour les personnes handicapées de Seine-Saint-Denis
Depuis le 1er janvier 2006, la loi a confié aux Conseils généraux l'animation dans chaque département d'une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), groupement d'intérêt public qui regroupe les Départements, les administrations d'Etat (DDASS, DDTEFP, Inspection académique) et les Caisses (CPAM, CAF, CRAMIF). Tous les acteurs sont donc réunis sous la houlette du Conseil général, pour améliorer les réponses que sont en droit d'attendre les personnes handicapées à leurs demandes.
Lorsque le transfert des dossiers instruits précédemment sous la responsabilité des services de l'Etat a été effectif, 18 196 situations, représentant plus de 36 000 demandes de prestations étaient en souffrance en Seine-Saint-Denis !
Elu président de la Commission exécutive de la MDPH 93, j'ai fixé dès sa création début 2006 deux objectifs :
- faire en sorte que la gestion des flux de nouvelles demandes s'opère dans les délais légaux fixés pour ce type de dossier, soit un maximum de 4 mois,
- mettre en place au plus vite une équipe spécialement dédiée à la résorption des retards hérités de la gestion catastrophique passée de l'Etat.
L'année 2006 a été consacrée à la mise en route de la MDPH : prise en location et aménagement de locaux à Bobigny, discussions difficiles avec l'Etat pour la mise à disposition de ses personnels, recrutement et formation de personnels nouveaux, résolution des difficultés informatiques liées à la coexistance de 3 systèmes de gestion différents au sein des services de l'Etat, etc.
Dans ce contexte, la MDPH 93 a débutté son activité effective au début du mois de mai 2006. L'accueil du public a été ouvert en septembre 2006. L'équipe spécialement dédiée à la résorption des retards imputables à la précédente gestion est opérationnelle depuis le 13 novembre 2006.
La démarche volontariste de la MDPH 93 a permis une instruction des dossiers nouveaux dans des délais normaux depuis le début de cette année. Quant aux retards hérités de l'Etat, il sont à ce jour réglés pour 40% d'entre eux (7 297 dossiers, représentant 16 053 demandes résorbés à la date du 20 juin 2007). La poursuite de nos efforts devrait permettre de venir à bout du passif d'ici à la fin de l'année 2007.
Ces résultats ne sont pas le fruit d'une intervention surnaturelle. Dans la convention constitutive du groupement d'intérêt public MDPH 93, signée en novembre 2005, le Conseil général s'était engagé à mettre à disposition de cette nouvelle stucture 18 postes. Au 1er juillet 2007, le nombre de postes créés par le Département est de 63, auxquels s'ajoutent 25 vacataires et 26 renforts, notamment pour la résorption des retards.
Alors me direz-vous, le gouvernement a eu une bonne idée de confier cette nouvelle responsabilité au Conseil général. Du point de vue du résultat et comparé à ce qu'il était capable de faire lui-même avant, assurément ! Cependant tout ceci a un coût. La droite a fait inscrire dans la constitution que tout transfert de compétence de l'Etat vers les collectivités locales serait compensé "à l'euro près". Le gouvernement donne donc au Conseil général l'équivalent des moyens faméliques qu'il consacrait par le passé aux personnes handicapées, avec les résultats calamiteux que l'on sait. Le surplus, qui était plus que nécessaire, pèse intégralement sur le budget et le contribuable départemental. Ainsi va l'acte 2 de la décentralisation décidé par la droite. Et c'est la même chose pour les routes, pour les agents techniques des collèges, pour le RMI...
mardi 26 juin 2007
Après les élections nationales...
dimanche 17 juin 2007
samedi 16 juin 2007
Dernière réunion publique à Livry-Gargan
Retrouvez dans les vidéos des extraits des interventions
- d'Alain Calmat maire (DVG) de Livry-Gargan,
- Ginette Contrastin (candidate écologiste du 1er tour),
- Fatima Hani (suppléante de Samir Mihi au 1er tour),
- Gilbert Klein (suppléant de Jack Potavin candidat PCF au 1er tour),
- Ahmed Khelifi (candidat UDF-Modem de François Bayrou au 1er tour),
- Nathalie Kouyate (suppléante PRG de Pascal Popelin)
- Claude Dilain maire (PS) de Clichy-sous-Bois,
- l'intégralité de l'intervention de Pascal Popelin
jeudi 14 juin 2007
Le rassemblement s'opère... Dimanche, faites-le gagner !
mardi 12 juin 2007
Des méthodes qui ne sont pas les miennes
lundi 11 juin 2007
Merci et à dimanche prochain !
dimanche 10 juin 2007
jeudi 7 juin 2007
Sécurité : l'actuel député UMP se moque du monde !
L’échec de la droite depuis 5 ans : diminution régulière et massive des effectifs policiers dans nos commissariats depuis 2002, diminution de l’encadrement (suppression du Commissaire de Livry-Gargan, Coubron et Vaujours depuis 2005) ,augmentation constante des chiffres de la délinquance en Seine-Saint-Denis (en particulier des atteintes aux personnes et des violences en milieu scolaire).
Les curieuses « idées » de l’actuel député UMP : dans ses tracts il propose tout ce qu’il n’a pas fait depuis 5 ans : des effectifs supplémentaires, un commissaire à Livry-Gargan, la création d’un centre fermé (déjà promis en 2002 et jamais ouvert, ce qui est un comble pour un centre fermé !), un nouveau commissariat de police à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (qu’il a longtemps freinée de peur de perdre son commissariat au Raincy). Il promet aussi ce qui ne dépend pas du député, mais des maires : la vidéosurveillance (déjà décidée à Livry-Gargan le 21 décembre 2006), l’élaboration d’un contrat intercommunal de prévention de la délinquance…
Mes engagements pour la sécurité et la justice : demander au gouvernement des effectifs supplémentaires pour la police nationale et le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis, agir pour le rétablissement de la police de quartier (supprimée en 2002 par Nicolas Sarkozy), agir réellement pour la construction rapide du commissariat de plein exercice pour Clichy-sous-Bois et Montfermeil, agir pour l’engagement rapide du chantier du nouveau commissariat de Livry-Gargan Coubron et Vaujours qui traîne depuis 5 ans, veiller au maintien d’un commissariat au Raincy.
La sécurité est un sujet trop sérieux pour ne servir que d’argument politicien. Je suis contre tous les abus, pour des sanctions adaptées à toutes les fautes commises, pour le respect réciproque entre forces de l’ordre et citoyens. Après l’échec des dernières années, la tâche est immense pour rétablir la confiance. Je m’engage à y contribuer si je suis le député de notre circonscription.
lundi 4 juin 2007
Les curieuses "idées" de l'actuel député UMP
Ce qu’il avait déjà promis et qu’il n’a pas fait : le commissariat de Clichy-sous-Bois / Montfermeil et du Raincy (« idée » n°1, sans un mot pour celui de Livry-Gargan / Coubron / Vaujours) ; la création d’un centre fermé pour les jeunes délinquants (« idée » n°3 déjà proposée en 2002, sans suite) ; moratoire sur l’application de la loi SRU sur la construction de logements sociaux (« idée » n°7, en net recul par rapport à 2002 quand il promettait l’abrogation de la loi, qu’il n’a pas obtenue).
Le contraire de ce qu’il a fait depuis 5 ans : un commissaire pour Livry-Gargan (« idée » n°3, sans doute en réaction tardive à la décision de Nicolas Sarkozy de supprimer ce poste en 2005 !) ; la mise en place d’une Maison de l’emploi (« idée » n°6, qui n’a pas pu encore voir le jour en raison des hésitations du maire du Raincy sur sa sectorisation…) ; la défense contre les nuisances aériennes (« idée » n°10, sans doute pour faire oublier qu’il n’a rien dit quand ses amis du gouvernement ont abandonné le projet de 3e aéroport en dehors de la région parisienne) ; classement en priorité nationale du programme de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (« idée » n°12, sans préciser ce qu’il propose pour le Bas-Clichy et « Les Bois-du-Temple » quartiers pour l’instant oubliés) ; lutte contre les fermetures de classes (« idée » n°18, sans doute pour compenser avec retard les décisions prises par les gouvernements qu’il a soutenus depuis 5 ans) ; portable du député ouvert 7 jours sur 7 et permanence mobile (« idée » n°20, le comble de la démagogie quand on sait qu’il n’a même pas tenu de permanence régulière personnellement dans chaque ville durant 5 ans).
Ce qui ne dépend pas d’un député mais d’autres élus : la mise en place de la vidéosurveillance (« idée » n°2, compétence des maires) ; l’élaboration d’un contrat intercommunal de prévention de la délinquance (« idée » n°3, compétence des maires) ; la création d’un pôle de PME (« idée » n°4, compétence des maires) ; le gel de toute extension nouvelle de centre commerciaux (« idée » n°5, compétence des maires) ; la plantation d’arbres (« idée » n°8, compétence des collectivités locales) ; le développement de la pratique sportive (« idée « n°11, compétence des collectivités locales) ; la finition des abords du tramway de la ligne des Coquetiers (« idée » n°13, compétence du Conseil général. Les travaux débuteront en 2008 sans que les communes n’aient un centime à payer, grâce à l’intervention d’un certain Pascal Popelin) ; création d’un centre d’initiation à l’environnement (« idée » n°14, compétence des collectivités locales) ; réhabilitation du cœur de ville de Vaujours (« idée » n°15, compétence de… la ville de Vaujours !).
Ce qui ne mange pas de pain : signature du Pacte écologique de Nicolas Hulot (« idée » n°9, comme tout le monde !) ; financement et réalisation « de la gare du pôle d’échanges de la gare du Raincy » (sic) (« idée » n°16) ; classement des 6 communes en « site prioritaire pour la lutte contre les violences conjugales et pour la promotion interculturelle de la femme » (re-sic) (« idée » n°17, sans doute pour faire oublier les déclarations déplacées sur les viols et les tournantes…) ; conférence mensuelle des élus locaux sur le suivi de l’actualité législative (« idée » n°19, mais pour les élus seulement, pour les autres en l’absence de toute publication d’un « lettre du député », prière d’attendre la prochaine campagne électorale !).
Comparez ces propositions à celles que je vous ai présentées durant la campagne, n’ayez pas la mémoire courte, choisissez et votez ! J’ai confiance en votre perspicacité.
samedi 2 juin 2007
Mes 6 engagements pour la France
2. Je m’engage pour un habitat accessible en demandant la mise en place d’un « bouclier logement » limitant les loyers à 25% du budget de chaque famille, la création d’un service public de la caution, le financement de 120 000 logements sociaux par an et un plan pour l’accession à la propriété.
3. Je m’engage pour l’éducation en demandant la mise en place d’un service public de la petite enfance, le soutien scolaire gratuit, le renforcement de la présence des adultes dans l’école, la baisse du nombre d’élèves par classe.
4. Je m’engage pour nos anciens en demandant la consolidation de notre système de retraite par répartition avec une négociation qui tienne compte de la pénibilité des métiers et qui fasse contribuer les revenus du capital au financement durable des régimes de retraite, en demandant la prise en compte de la dépendance comme le 5e risque de la solidarité nationale et le développement des structures d’accueil des malades Alzheimer.
5. Je m’engage pour une nouvelle République en demandant un parlement respecté et renforcé, une profonde rénovation du système judiciaire avec une justice des mineurs permettant qu’une réponse adaptée soit apportée rapidement dès la première infraction, une lutte contre toutes les formes de discriminations qu’elles se fondent sur le sexe ou les origines ou un quartier ou un choix de vie, un véritable pluralisme dans les médias.
6. Je m’engage pour l’Europe sociale en demandant qu’elle nous protège des délocalisations, reconnaisse les services publics et soit plus démocratique, en exigeant le respect du vote des Français de 2005 et de soumettre le futur traité institutionnel à référendum.
vendredi 1 juin 2007
Un slogan qui ne résiste pas à l'analyse
mercredi 30 mai 2007
Comment faire croire aux gens modestes et aux classes moyennes qu'ils sont riches
dimanche 27 mai 2007
Mes 6 engagements pour notre circonscription
lundi 21 mai 2007
Un député utile, pour vous défendre
Après la présidentielle, les élections législatives sont-elles d’ores et déjà jouées dans notre circonscription ?
Quels sont les enjeux locaux de cette élection ?
Quel comportement pour un député ?
Retrouvez la vidéo de mes réponses à ces questions