Dans quelques jours s'ouvrira au sein du Parti socialiste la période de dépôt des candidatures, en vue des élections municipales et cantonales de mars 2008.
Conseiller général du canton de Livry-Gargan (qui épouse exactement les limites de la commune) depuis mars 1994, membre du Conseil municipal de la ville depuis juin 1995, j'ai pris le temps de la réflexion personnelle avant de me déterminer.
Etre l'élu de ma ville et de mon département est tout à la fois un honneur et une mission qui me passionne. Chaque matin, en me levant, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir disposé à quatre reprises (deux fois pour les élections cantonales et deux fois pour les élections municipales) de la confiance de mes concitoyens et d'être, grâce à cette confiance, en situation d'agir pour ce que je crois être le bien commun. J'y mets toute la sincérité, toute l'énergie, tout le sérieux et tout l'enthousiasme dont je suis capable.
Pour autant, prendre la décision de se représenter ne va pas de soi à mes yeux. Les élus locaux connaissent peu de répit. Exercer convenablement ce type de mandat signifie ne pratiquement jamais s'arrêter, être constamment disponible, week-ends et jours fériés compris, presque tout au long de l'année. Ce choix n'est pas que personnel : il concerne aussi ceux qui partagent ma vie, mon épouse et mes enfants. Se représenter, c'est aussi accepter d'être souvent critiqué, rarement remercié. Pas toujours facile à admettre, quand on a fait de son mieux...
A ces considérations personnelles et familiales, s'ajoute une réflexion plus collective : suis-je le mieux placé (ou le moins mal placé !), parmi les candidats possibles, pour emporter les élections à venir et réussir le prochain mandat ? Pour essayer d'en juger, il est important d'écouter ses amis, de porter un regard lucide sur son action passée et de vérifier qu'on porte toujours une vision et des projets pour l'avenir.
Tels sont les éléments de réflexion qui m'ont guidés au cours des dernières semaines. J'y ai apporté les réponses suivantes : ma motivation est intacte, beaucoup de proches et de moins proches m'encouragent à poursuivre l'aventure et les miens sont d'accord pour l'accepter, je crois avoir honorablement rempli ma mission durant les mandats qui s'achèvent, j'ai le sentiment que beaucoup restera toujours à faire et j'ai une idée précise de ce que j'ai envie de proposer aux Livryennes et aux Livryens pour la période 2008-2014.
Voilà pourquoi j'ai décidé de solliciter de nouveau la confiance de mes amis, puis de l'ensemble des électrices et des électeurs livryens aux élections cantonales de mars prochain en tant que candidat au renouvellement de mon mandat de conseiller général de Livry-Gargan. Comme en 2001, je solliciterai aussi la confiance des socialistes pour être leur chef de file aux élections municipales, sur la liste de large rassemblement que je souhaite voir conduite par notre maire, mon ami Alain Calmat.
J'espère être capable, au cours des prochains mois, de faire partager ma démarche au plus grand nombre possible de Livryennes et de Livryens. C'est en tout cas animé par ce désir que je pars une fois de plus en campagne.
3 commentaires:
Bonjour,
Un jour, un ami m'a dit "Sois tu t'arrêtes au top, sois tu continues et tu risques de te planter et partir sur un échec."
C'est un risque à prendre. Une vie sans risque n'est pas une vie.
Bon courage à vous.
A l'heure ou se dessinnent des candidatures socialistes contre des maires communistes candidats à leur propre succession, qu'entendez- vous par liste de "large rassemblement" ?
Je ne pense pas qu'il soit juste de présenter les choses comme vous le faites Isabelle.
Les candidatures socialistes qui se dessinent pour le premier tour dans certaines communes dont le maire est à ce jour communiste ne sont pas des candidatures "contre".
Il s'agit simplement de tenir compte des souhaits des électrices et des électeurs locaux de ces communes qui, de manière régulière et de façon de plus en plus nette, expriment dans les urnes leur volonté de voir les socialistes prendre une place plus importante dans la gestion des affaires publiques de leur cité.
Ce choix à gauche étant offert aux électeurs au premier tour, il va de soi que le rasemblement au 2e tour, sur la base des résultats du 1er tour, ne doit souffrir aucune exception, dans un sens comme dans l'autre. C'est à mes yeux le seul moyen de conserver à la gauche sa force en Seine-Saint-Denis et d'éviter des déconvenues commes celles enregistrées à Drancy ou à Noisy-le-Sec lors des dernières élections municipales.
S'agissant de Livry-Gargan, il ne me semble pas que les récents scrutins aient introduit un doute ou un débat sur la force ayant vocation à conduire localement la gauche. En revanche, ils ont mis en évidence la nécessité d'un rassemblement le plus large possible de toutes les forces de gauche et au delà, de toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans l'action de l'équipe municipale sortante.
Je suis donc favorable à Livry-Gargan à la constitution dès le premier tour d'une liste comprenant l'ensemble des organisations politiques actuellement représentées au sein de la majorité municipale (dans le respect des résultats électoraux obtenus à Livry-Gargan par ces formations depuis 2001) ainsi que des personnalités sans appartenance politique, connues pour leur engagement au service des Livryens.
Enregistrer un commentaire