En ce jour de grève dans l'Education nationale, la municipalité de Livry-Gargan a pris la décision, comme 26 autres communes de Seine-Saint-Denis sur 40, de ne pas mettre en place le service minimum d'accueil des les écoles maternelles et élémentaires.
Cette mesure gouvernementale est en effet une remise en cause du droit de grève, qui vient s'ajouter aux multiples attaques portées depuis maintenant plus de six ans contre le service public de l'éducation.
Nous considérons par ailleurs que les communes n'ont pas à se substituer à l'Etat, dans le cadre d'un conflit qui l'oppose à ses propres agents et que le personnel municipal n'a pas vocation à rendre invisibles les mouvements sociaux, pour permettre ensuite au président de la République de fanfaronner en déclarant que "désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit".
Par ailleurs, compte tenu du délai minimum pour déposer un préavis de grève, les mairies se trouvent dans l'incapacité d'assurer l'accueil de jeunes enfants dans des conditions de sécurité et de qualité suffisantes. Les agents de mairie, dont le temps de travail est déjà occupé au service du public dans le cadre de leurs missions, ne sont pas en effet formés pour encadrer et instruire de jeunes enfants.
Nous refusons donc de nous engager dans la mise en place d'un serice de garderie qui ne saurait en aucun cas remplacer l'école de la République. Nous n'acceptons pas d'être les complices d'un gouvernement qui rement en cause le droit de grève et la qualité même du service public de l'Education nationale.
4 commentaires:
Bravo l'"élu"!
Evidemment, que des centaines de parents Livryens soient ennuyés de n'avoir personne pour garder leurs enfants, cela vous importe peu. Qu'ils soient obligés de prendre une journée sur leurs congés, et donc de payer de leur poche encore moins. Et puis après tout, dans le pire des cas, ils laisseront leurs enfants errer dans les rues livrés à eux mêmes.
Par ailleurs, vous faites allusion au service public de l'éducation et à l'atteinte soi disant portée au droit de grève. A votre grand regret, celui-ci n'a jamais été illimité et il y a peut-être des raisons rationnelles à cela. Ensuite, et surtout, on dirait que vous oubliez un principe fondamental du service public, celui de la continuité. Et là encore il existe des raisons qui le justifient. Mais ce principe-là ne semble pas trouver grâce à vos yeux. Tout simplement parce que comme d'habitude, loin des inquiétudes de ceux que vous êtes censé représenter, vous êtes dans l'idéologie. Et vu la pauvreté des idées qui sortent du PS, il faut bien trouver un moyen de s'exprimer. D'ailleurs, on n'avait plus de nouvelles de vous ici depuis vos souhaits de bel été...
Enfin, comme d'habitude, vous nous resservez la vieille soupe du "c'est pas moi c'est l'Etat". Service minimum d'accueil-sécurité, même combat. Vous soulevez là la compétence de votre incompétence. "Nous refusons donc de nous engager dansla mise en place d'une service de garderie". Félicitations Monsieur l'élu...
Towpypy, l'espérance en "une énergie nouvelle pour Livry-Gargan"
Pour la bonne information des lecteurs de ce blog, "towpypy" est un militant (ou sympathisant) UMP de Livry-Gargan, ce qui est en soi un état parfaitement respectable. Mon blog s'intitulant "en toutes libertés", il est normal à mes yeux qu'il puisse y exprimer son point de vue, naturellement différent du mien.
Quelques brèves remarques, tout de même, en guise de réponse :
- que vous fassiez connaître votre conviction est légitime. Faut-il cependant toujours que, pour convaincre, vous utilisiez des termes ayant pour objet de rabaisser celui dont vous vous faites le contradicteur ? ("cela vous importe peu", "loin des inquiétudes de ceux que vous êtes censés représenter", "pauvreté des idées", "incompétence"). Admettez que ceux qui pensent autrement que vous sont aussi des gens respectables, qui ont, au moins autant que vous, une conception honorable de l'intérêt général. Cessez d'imaginer que vous êtes le dépositaire de la pensée de tous les autres, que vous pouvez parler au nom de tous. Mon opinion vous déplaît. Je peux le comprendre. Mais elle est partagée par d'autres que moi, y compris de nombreux parents d'élèves. Faites un effort pour l'admettre.
- cessez d'utiliser cette dialectique régulière de la droite (vos aînés font pareil) consistant, dès que vous êtes critiqués, à prétendre que cette critique n'est fondée que sur un réflexe idéologique (un gros mot, sans doute, dans votre bouche). Que faites vous d'autre, dans votre message, sinon de l'idéologie ?
- vous invoquez le principe de continuité du service public : qu'à cela ne tienne. L'Education nationale étant un service public de l'Etat jusqu'à plus ample informé, pourquoi alors l'Etat ne se charge-t-il pas d'en assumer la continuité lui-même ? Il est vrai qu'avec les réductions de postes décidées ces dernières années (pour votre information, c'est un des motifs de la grève des enseignants), l'Etat n'est même plus en situation d'assumer les remplacements pour maladie des enseignants. Demandera-t-il demain aux communes d'y pourvoir aussi à sa place ?
- beaucoup d'autres choses pourraient être dites en réponse à l'opinion que vous exprimez. Mais je veux terminer sur un point pour lequel je vous donne raison : j'ai peu alimenté ce blog depuis l'été. Vous en déduisez que je n'ai pas (ou plus) d'idées, où peut-être même que je ferais la sieste tous les jours... La vérité est plus simple : le mois de septembre a été très chargé et j'ai manqué de temps. Mon site témoigne pourtant d'une part du travail que j'ai effectué durant cette période. Pour le reste, les électrices et les électeurs de Livry-Gargan, qu'ils partagent ou non mes idées, savent que je travaille tous les jours à leur service.
- vous signez en plaçant votre espérance en "une énergie nouvelle pour Livry-Gargan", association récemment créée, qui se prétend "apolitique" dans la promotion qui en est faite par les élus UMP dans le dernier magazine municipal ! Chacun sait qu'apolitique est le terme préféré derrière lequel aime toujours se cacher la droite. Freudien ! Avant, nous avions "vivre Livry-Gargan". Voici maintenant "une énergie nouvelle pour Livry-Gargan". Dont acte. Au vu des interventions et des votes des élus UMP lors des derniers Conseils municipaux, je crains que la nouvelle entité ne connaisse le même avenir que l'ancienne et que vos espoirs (que je sais sincères) ne soient déçus...
En guise de complément au message précédent :
Pour la petite histoire, l"élu" (cette entrée en matière donne à penser que towpypy imagine que les élus sont des êtres à part, déconnectés de la réalité de la vie), l"élu" donc que je suis est aussi un parent d'élève, qui a dû lui aussi régler le problème de la garde de ses propres enfants ce jour là !
Que voulez-vous, le débat me manquait. Et il faut bien vous reconnaître cette grande qualité que de justifier par vos actes le nom de votre blog, "en toute liberté".
Nous avons néanmoins encore des divergences de vue sur la dialectique. Par exemple, je ne savais pas que les expressions "cela vous importe peu", "loin des inquiétudes de ceux que vous êtes censé représenter" avaient pour but de rabaisser leur destinataire. De même que quand je parle de compétence de l'incompétence (et non pas juste d'incompétence comme vous l'avez noté), je ne remets pas en cause vos capacités mais souligne tout simplement le fait que comme sur la sécurité, vous estimez vous-mêmes ne pas être compétent, autrement dit que telle matière ne relève pas de votre compétence. Donc nuance.
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de cesser de dénoncer un réflexe idéologique lorsque je crois en reconnaître, et notamment lorsqu'il me semble que celui-ci prend le pas sur l'intérêt général. Nous sommes à mon sens dans ce cas cas puisque vous justifiez le fait de ne pas assurer une garderie les jours de grève par l'atteinte au droit de grève. On passe d'un cas concret à la théorie et à la philosophie. Et donc je ne parle pas au nom de tous les autres, mais de certains autres qui m'ont confirmé que ce que j'ai dit devait être dit. Et je confirme également que dans mon message, je ne fais pas d'idéologie. J'ai simplement une pensée pour les parents qui se retrouvent en difficulté et qui n'ont pas forcément votre chance d'avoir une situation aisée. Même à Livry-Gargan il existe des personnes obligées de faire des économies au centime près pour vivre décemment.
Ensuite, je vous remercie d'avoir soulevé une seconde fois l'excuse d'incompétence, puisque vous reparlez de l'Etat qui devrait se charger lui-même d'assumer la continuité du service public. La municipalité s'en lave donc les mains. Comme pour la lutte contre la délinquance. Au fait, si je ne m'abuse, il me semble que la gestion des établissements scolaires relève du degré municipal. Mais j'imagine que vous allez me répondre que cela n'a rien à voir, bien évidemment.
Enfin, sur l'association "une énergie nouvelle pour Livry-Gargan", qu'y puis-je si l'UMP a décidé d'en saluer la création dans la tribune ? C'est une association citoyenne et il me semble que chaque parti politique est le bienvenu pour se féliciter de cet élan d'intérêt pour notre ville. Votre cher PS a par exemple tout à fait le droit d'en faire autant, et tout le monde y est le bienvenu. J'en profite pour vous glisser que vous feriez une grave erreur en assimilant les élus UMP à l'association. Celle-ci ne porte aucune ambiguité par exemple sur le sujet du T4 et vous aurez l'occasion de vous apercevoir que les acteurs ne sont pas les mêmes.
Enregistrer un commentaire