Blog de Pascal Popelin, député de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours)
dimanche 28 décembre 2008
Bonne année 2009 à tous !
A l'occasion de l'année nouvelle, j'ai souhaité enregistrer ce message à votre attention
Bonjour, Pourquoi les hommes politques dans notre région sont muet face au génocide des civiles qui se déroule à gaza. Car ce silence est assourdissant.
Je ne sais pas qui vous désignez sous le vocable "les hommes politiques". Par définition, ils ne peuvent être considéré comme un tout homogène. S'agissant des élus socialistes, ils s'expriment, même si les média s'intéressent plus à eux pour souligner leurs difficultés internes quand ils en ont, que leurs prises de positions politiques (pourtant quotidiennes)!
Pour information, le communiqué du Bureau national du PS :
"Le Parti socialiste a toujours poursuivi une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, deux États qui coexistent et se reconnaissent mutuellement.
C’est au regard de cet objectif que le Parti socialiste considère qu’il n’existe pas de solution militaire à cette situation mais seulement une solution politique. Il condamne aujourd’hui fermement l’intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le Sud d’Israël qu’il a toujours condamnés.
Aujourd’hui, l’offensive militaire continue et fait des centaines de morts et de blessés dans la population civile à Gaza, qui connaît une situation humanitaire effroyable. Cette escalade de violence met en danger toute la région, et, au-delà, peut avoir des répercussions jusque dans notre pays.
Le Parti socialiste exige un cessez- le-feu immédiat, un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection. Les socialistes demandent au président de la République et au gouvernement français de porter au Conseil de sécurité de l’ONU de manière coordonnée avec l’Europe, l’exigence d’une résolution contraignante pour les deux parties sous peine de sanctions.
Le Parti socialiste considère que c’est toute la communauté internationale qui doit se mobiliser pour aider les protagonistes à trouver une solution de paix durable dans la région. Au-delà,le Parti socialiste souhaite que l’action diplomatique de la France puisse se développer dans le cadre européen et travailler avec la nouvelle administration américaine pour trouver ensemble une solution internationale pérenne au proche-orient. Le Parti socialiste propose une réunion exceptionnelle du Parti socialiste européen (PSE) pour aboutir à une position commune des socialistes dans toute l’Europe".
Je vais me permettre une remarque, et en profiter pour prendre position au nom du parti de l'opposition municipale. Elle se résume à une question: "de quoi se mêle-t-on ?" C'est toujours le fameux droit d'ingérence qui permet à n'importe qui d'aller dire aux autres ce qu'ils doivent faire, alors qu'eux-mêmes ne sont pas capables de comprendre les problèmes de leur propre territoire. Enfin, les positions du PS, je ne suis pas sûr que ça empêche les Israëliens ou les Palestiniens de dormir... C'est valable pour n'importe quel parti. Par contre, je rejoins tout le monde, la guerre c'est pas bien. Vive les bons sentiments et la bien-pensance. En revanche, les relans antisémites que subissent certains Juifs à ces occasions, ça c'est grâve et inquiétant.
Vos réactions démontrent toute la difficulté de ce douloureux problème, que personne dans le monde n'a réussi à résoudre depuis 60 ans.
Pour ma part, je considère que la position équilibrée du PS (que les socialistes sont loin d'être les seuls à exprimer d'ailleurs), à savoir l'indispensable droit à la sécurité de l'Etat d'Israel (qui conduit à condamner les tirs du Hamas et son choix de ne pas reconaître cet Etat) et la non moins indispensable nécessité de pouvoir construire un Etat palestinien viable (ce qui ne peut se faire en tuant des civils et en détruisant un territoire déjà aux abois)est la seule voie d'en sortir un jour.
C'est le voeu que je forme, pour 2009, comme depuis bien longtemps.
Toutes les bonnes volontés sur place, en France, en Europe et dans le monde, ne seront pas de trop pour reprendre ce difficile chemin de la sagesse. Le PS, comme d'autres, a son rôle à y jouer, même s'il n'est pas à ce jour en responsabilité de la politique étrangère de la France, faut-il le rappeler?
Mais jouer un rôle utile, ce n'est pas -de mon point de vue- s'associer à des mouvements qui ne considèrent pas qu'il faut à la fois garantir la sécurité d'Israel et proposer un avenir au Peuple palestinien.
C'est quand même drôle cette faculté à plaindre la communauté juive lorsque celle-ci bénéficie d'un traitement de faveur de la part d'imbéciles.... Effectivement c'est grave et inquiétant... mais alors, si ces faits sont "grave et inquiétant" qu'en est-il du crime contre l'humanité commis contre des enfants, oui des enfants palestiniens ???? Qu'en pensez-vous ? Avez vous des enfants ???
Réponse à Pascal Popelin
Je vous entends parler de position équilibrée. Ca me fait gentiment sourire... 15 soldats israeliens morts contre plus de 3 000 civils palestiniens (dont un grand nombre d'enfants). Alors position équilibrée, je veux bien mais faites la différence tout de même entre militaires et civils, faites la différence entre roquette et missile.
Alors messieurs Popelin et Toxpypy... vous êtes au moins d'accord sur une chose "Mélons-nous de nos affaires."
J'ai dû mal m'exprimer car je n'ai jamais parlé de communauté juive. Je m'inquiète du fait qu'un conflit en Asie ait de telles répercussions en France. Peu importe la "communauté" visée. Par ailleurs, des enfants Palestiniens sont tués, des enfants Israëliens sont tués aussi et les innocents victimes de ce type de fait sont toujours trop nombreux. Et contrairement à vous Abdelkrim je ne fais pas de différence selon l'appartenance des personnes tuées. D'ailleurs, puisque nous sommes dans la discussion, j'aimerais beaucoup que vous nous précisiez la raison de votre détermination dans cette affaire. Enfin, il y a beaucoup d'endroits du monde ou des crimes contre l'humanité sont commis, même s'ils n'intéressent pas les médias. Bon courage à M. Popelin pour sa réponse.
Tout d'abord, j'aimerais revenir sur un point qui me parait important. Vous prétendez m'avoir entendu du dire (ou écrire..) que je faisais des différences entre les personnes tuées. Je tiens à préciser que je ne fais pas de différence d'un point de vue religieux. en revanche, pardonnez moi, mais entre un militaires armé (cela va de soi) et un enfant, oui, j'y vois une différence.... Je vois aussi une différence dans la manière de combattre, de se défendre. Allons au bout des choses cher Toxpypy... Il est évident que le Hamas, en lançant des roquettes en direction des territoires colonisés par Israêl (pardonnez moi mais je ne reconnais pas ce que vous appellez l'état Israeliens) a commis une erreur mais accordez moi au moins l'idée de penser que la réplique israelienne a été disproportionnée !!! J'en veux pour preuve lorsqu'il y a quelques temps, lorsque le Hamas a pris en otage deux soldats (vivant, j'insiste...) israeliens et qu'ensuite on a eu droit a un massacre, notamment dans le village de Cana... femmes, enfants, vieux... tout fut passé à tabac... il ne manquait plus que les viols et on avaient la totale... Allons plus loin, si vous le voulez bien... en 1982, lorsque ce cher Sharon, Ariel de son prénom, a nettoyé Sabra et Chatila... pendant que les arabes regardaient la coupe du monde en Espagne... que dis-je ??? Pendant que la planète regardait la coupe du monde. Alors cher Toxpypy, il est évident que je ne fais pas de différence entre les personnes tuées. Je pourrais aussi vous parler du Cachemire, de la Bosnie, d'Afghanistan, d'Irak ou même d'Algérie où pour la première fois dans l'histoire, on ne sait pas qui tue qui.. Encore une dernière chose, je n'ai jamais parlé de la communauté juive, avec laquelle je travaille, notamment dans le sentier. Mais je condamne la politique israelienne, cher Toxpypy... Et pour vous montrer jusqu'où vont les choses peuvent aller, j'écarterai l'opportunisme de ce massacre (élection prochaine en Israel où le Licoud par favori, intronisation d'Obama à la maison blanche...) Quant aux répercussions dans notre pays, ça ne me chagrine pas plus que cela. Des imbéciles ont toujours existé de tout temps. Seul l'impact que cela reproduit m'amène à me posé des questions. Quand une mosquée brûle, cela soulève t-il autant d'indignation ?
Pour en finir, mes prises de position sont simple, j'ai des enfants. Ensuite, je ma dis : imaginons un instant ma maison bombardés par des militaires. Mes enfants en payent de leurs vies. Comment croyez vous que je vais réagir ? Surtout si pour justifier cela, on me dis, "oui mais peut-être votre maison abrite des terroristes... Ou peut-être votre fils de 7 mois deviendra un terroristes dans quelques années..." Parce que c'est comme cela que ça se passe, cher Toxpypy... En outre, j'ai la chance de cotoyé certains juifs partisans d'Israel... Quand l'un d'eux vous dis texto : " Mais attends, on a raison de bombardez, la communauté internationale ne dis rien, ni même l'ONU...." Quand un autre vous dis "Je vais te faire une confidence, israel a la cinquième armée mondiale, si on voulait, on exterminerait les Palestiniens, mais pour éviter de se mattre le monde à dos, on entretient la guerre...." Quand cette mêmepersonne vous dis "Tant que l'opinion publique se sentira responsable de la Shoah, tout nous sera permis." J'ai eu en outre la chance de rencontrer des pro-palestiniens, certains ne savaient même pas de quoi ils parlaient mais d'autres sont allé au Liban... Je vous épargne leurs témoignages...
Bonjour. Je n'ai jamais dit que vous aviez écrit que vous faisiez des différences entre les victimes. Je pense juste que vous faites cette différence inconsciemment (ou consciemment mais sans le dire ouvertement). D'ailleurs, vous dites vous-même que les répercussions ici en France ne vous chagrinent pas plus que ça. Je précise au passage qu'il me semble que quand une mosquée brûle, ça fait autant de bruit que quand c'est une synagogue. Je note également votre propos sur l'Etat d'Israël, qui n'est pas une opinion mais une réalité juridique. Mais vous confirmez bien ce que je dis, un conflit extérieur a bel et bien franchi nos frontières, et je maintiens plus que jamais que c'est très dangereux. C'est bien là l'expression d'un communautarisme qui n'a pas encore montré son vrai visage. Je termine en rappelant juste qu'il y a quelques années, un certain Dieudonné s'était présenté aux européennes avec comme nom de liste "Europalestine". Toutefois, je trouve très intéressante votre remarque sur l'Algérie où "on ne sait pas qui tue qui". D'ailleurs si vous vouliez bien en dire un peu plus...
Tout d'abord, un point sur lequel j'aimerais revenir. Cela n'engage que moi, mais je pense que les répercussions sur les mosquées taguées et brûlées n'ont pas les même répercussions qu'une synagogue dans le même cas. J'aimerais apporter juste une opinion personnelle. A mes yeux, il ne s'agit pas de comdamner la presse qui diffuse plus d'infos sur les synagogue que sur les mosquées. Mon reproche irait davantage vers la communauté musulmane, pas suffisamment organisé pour condamner cet acte de barbarie fait à son encontre mais cela est un autre débat...
Concernant les répercussions, cela ne me chagrine pas plus que cela, tout comme des jeunes qui brûlent des voitures. Je mets cela sur le compte de la bétise, de la jeunesse et de l'ennui. Le jour où des personnes avec une certaines intelligence, une certaine connaissance du "dossier" Israelo-Palestien se mettront à brulé des mosquées ou des synagogues, là, oui... je m'inquiéterai....
Concernant Dieudonné, il y a beaucoup de choses à dire, qu'un simple message sur un blog ne suffirait pas. J'ai juste envie de remarqué deux trois choses... Lorsque Dieudonné M'Bala M'Bala à daigné parler des juifs, il a de suite été boycotté. Remarquons un point de détail (aucune ironie de ma part), lorsque dans son spectacle "Le divorce de Patrick" Dieudo s'en prends à la communauté Musulmane tout le monde rigole. En revanche, dès qu'il fait un sketch sur le plateau de Fogiel sur la Shoah, Fogiel se s'en obligé de présenter des excuses publiques, allant même jusqu'à diffuser un messages raciste dans son émision en direct à l'encontre des noirs ! Je me souviens aussi, concernant les caricatures de Mahomed (PBSL) le double discours d'Ardisson envers Djamel Bouras et Dieudonné concernant son spectacle chez Fogiel... On ne peut pas toucher à la communauté juive dans ce pays, ce qui me parait normal, à la limite. Ce qui m'inquiète c'est la différence de traitement avec les autres communautés. Rappelez vous la gamine du RER qui s'est auto-tatoué des slogans antisémites sur elle... Savez-vous qu'un jugement, à Lyon vient d'écarter la thèse raciste concernant la mort d'un maghrébin alors que plusieurs témoins ont entendu des propos racistes ? Je n'irai pas jusqu'à dénoncé la détention illégale de Maitre Achoui à la maison d'arrêt de Nanterre... supposant qu'il pouvait s'enfuir en Algérie... compte tenu de ses origines... Kabyles... Sans transitions, parlons de l'Algérie... belle transitions, n'est-ce pas ? Quoi vous dire puisque l'on ne sait pas qui tue qui et surtout que la communauté internationale s'en lave les mains. J'ai lu pas mal d'ouvrages la dessus, notamment un livre d'HAbib Souadia que je vous conseille (La sale guerre Ed. La découverte) ainsi qu'à vous Mr Popelin, bien silencieux sur ce sujet qui dépasse... Il dénonce notamment l'armée, preuve à l'appui ,quand la presse internationale dénonce les Islamistes (mot inventé par ce cher Antoine Sfeir pour renflouée son fond de commerce "les cahiers de l'orient"). On peut aller très loin pour comprendre la maltraitance du monde arabe... Mais arrétons nous ici car j'ai peur d'être censuré par Pascal POPELIN (je plaisante)... Je veux juste ajouter une dernière chose, j'ai bonne espoir que les choses changent car l'opinion publique commence à ouvrir les yeux sur ce que vous appelez l'etat d'israel, ce ne sont plus simplement des arabes qui se révoltent. Je remarque aussi que certines personnes comme Vincent Geiser ou Tariq Ramadan notamment, en continuant à défendre les intérêts des plus démunis tout en diffusant un message de paix contribuent à changer les mentalités.
Mon choix sur ce blog est de ne censurer personne (à l'exception des éventuels propos illégaux et des attaques personnelles dépassant le cadre de ce que la polémique publique permet d'admettre). Ce qui ne signifie pas, naturellement, que je suis en accord avec tout ce qui est dit par les uns et pas les autres dans les commentaires.
Député de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours), membre du groupe socialiste, républicain et citoyen à l'Assemblée nationale, ce blog (complémentaire au site www.pascalpopelin.fr) me permet de réagir à l'actualité. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
12 commentaires:
Très bonne année 2009
Cordialement
Mr serraj
Bonjour,
Pourquoi les hommes politques dans notre région sont muet face au génocide des civiles qui se déroule à gaza.
Car ce silence est assourdissant.
Je ne sais pas qui vous désignez sous le vocable "les hommes politiques". Par définition, ils ne peuvent être considéré comme un tout homogène. S'agissant des élus socialistes, ils s'expriment, même si les média s'intéressent plus à eux pour souligner leurs difficultés internes quand ils en ont, que leurs prises de positions politiques (pourtant quotidiennes)!
Pour information, le communiqué du Bureau national du PS :
"Le Parti socialiste a toujours poursuivi une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, deux États qui coexistent et se reconnaissent mutuellement.
C’est au regard de cet objectif que le Parti socialiste considère qu’il n’existe pas de solution militaire à cette situation mais seulement une solution politique. Il condamne aujourd’hui fermement l’intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le Sud d’Israël qu’il a toujours condamnés.
Aujourd’hui, l’offensive militaire continue et fait des centaines de morts et de blessés dans la population civile à Gaza, qui connaît une situation humanitaire effroyable. Cette escalade de violence met en danger toute la région, et, au-delà, peut avoir des répercussions jusque dans notre pays.
Le Parti socialiste exige un cessez- le-feu immédiat, un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection. Les socialistes demandent au président de la République et au gouvernement français de porter au Conseil de sécurité de l’ONU de manière coordonnée avec l’Europe, l’exigence d’une résolution contraignante pour les deux parties sous peine de sanctions.
Le Parti socialiste considère que c’est toute la communauté internationale qui doit se mobiliser pour aider les protagonistes à trouver une solution de paix durable dans la région. Au-delà,le Parti socialiste souhaite que l’action diplomatique de la France puisse se développer dans le cadre européen et travailler avec la nouvelle administration américaine pour trouver ensemble une solution internationale pérenne au proche-orient. Le Parti socialiste propose une réunion exceptionnelle du Parti socialiste européen (PSE) pour aboutir à une position commune des socialistes dans toute l’Europe".
Bonjour tout le monde.
Je vais me permettre une remarque, et en profiter pour prendre position au nom du parti de l'opposition municipale.
Elle se résume à une question: "de quoi se mêle-t-on ?" C'est toujours le fameux droit d'ingérence qui permet à n'importe qui d'aller dire aux autres ce qu'ils doivent faire, alors qu'eux-mêmes ne sont pas capables de comprendre les problèmes de leur propre territoire.
Enfin, les positions du PS, je ne suis pas sûr que ça empêche les Israëliens ou les Palestiniens de dormir... C'est valable pour n'importe quel parti.
Par contre, je rejoins tout le monde, la guerre c'est pas bien. Vive les bons sentiments et la bien-pensance. En revanche, les relans antisémites que subissent certains Juifs à ces occasions, ça c'est grâve et inquiétant.
Bonsoir,
Pour résumer la position du PS, "il est urgent d'attendre" !!!!
SILENCE, ON TUE !!!
Abdelkrim.
Réponse à towpypy et abdelkrim :
Vos réactions démontrent toute la difficulté de ce douloureux problème, que personne dans le monde n'a réussi à résoudre depuis 60 ans.
Pour ma part, je considère que la position équilibrée du PS (que les socialistes sont loin d'être les seuls à exprimer d'ailleurs), à savoir l'indispensable droit à la sécurité de l'Etat d'Israel (qui conduit à condamner les tirs du Hamas et son choix de ne pas reconaître cet Etat) et la non moins indispensable nécessité de pouvoir construire un Etat palestinien viable (ce qui ne peut se faire en tuant des civils et en détruisant un territoire déjà aux abois)est la seule voie d'en sortir un jour.
C'est le voeu que je forme, pour 2009, comme depuis bien longtemps.
Toutes les bonnes volontés sur place, en France, en Europe et dans le monde, ne seront pas de trop pour reprendre ce difficile chemin de la sagesse. Le PS, comme d'autres, a son rôle à y jouer, même s'il n'est pas à ce jour en responsabilité de la politique étrangère de la France, faut-il le rappeler?
Mais jouer un rôle utile, ce n'est pas -de mon point de vue- s'associer à des mouvements qui ne considèrent pas qu'il faut à la fois garantir la sécurité d'Israel et proposer un avenir au Peuple palestinien.
Bonjour,
Réponse à Toxpypy...
C'est quand même drôle cette faculté à plaindre la communauté juive lorsque celle-ci bénéficie d'un traitement de faveur de la part d'imbéciles.... Effectivement c'est grave et inquiétant... mais alors, si ces faits sont "grave et inquiétant" qu'en est-il du crime contre l'humanité commis contre des enfants, oui des enfants palestiniens ???? Qu'en pensez-vous ? Avez vous des enfants ???
Réponse à Pascal Popelin
Je vous entends parler de position équilibrée. Ca me fait gentiment sourire... 15 soldats israeliens morts contre plus de 3 000 civils palestiniens (dont un grand nombre d'enfants). Alors position équilibrée, je veux bien mais faites la différence tout de même entre militaires et civils, faites la différence entre roquette et missile.
Alors messieurs Popelin et Toxpypy... vous êtes au moins d'accord sur une chose "Mélons-nous de nos affaires."
Abdelkrim.
J'ai dû mal m'exprimer car je n'ai jamais parlé de communauté juive. Je m'inquiète du fait qu'un conflit en Asie ait de telles répercussions en France. Peu importe la "communauté" visée. Par ailleurs, des enfants Palestiniens sont tués, des enfants Israëliens sont tués aussi et les innocents victimes de ce type de fait sont toujours trop nombreux. Et contrairement à vous Abdelkrim je ne fais pas de différence selon l'appartenance des personnes tuées. D'ailleurs, puisque nous sommes dans la discussion, j'aimerais beaucoup que vous nous précisiez la raison de votre détermination dans cette affaire. Enfin, il y a beaucoup d'endroits du monde ou des crimes contre l'humanité sont commis, même s'ils n'intéressent pas les médias.
Bon courage à M. Popelin pour sa réponse.
Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerais revenir sur un point qui me parait important. Vous prétendez m'avoir entendu du dire (ou écrire..) que je faisais des différences entre les personnes tuées. Je tiens à préciser que je ne fais pas de différence d'un point de vue religieux. en revanche, pardonnez moi, mais entre un militaires armé (cela va de soi) et un enfant, oui, j'y vois une différence....
Je vois aussi une différence dans la manière de combattre, de se défendre. Allons au bout des choses cher Toxpypy... Il est évident que le Hamas, en lançant des roquettes en direction des territoires colonisés par Israêl (pardonnez moi mais je ne reconnais pas ce que vous appellez l'état Israeliens) a commis une erreur mais accordez moi au moins l'idée de penser que la réplique israelienne a été disproportionnée !!!
J'en veux pour preuve lorsqu'il y a quelques temps, lorsque le Hamas a pris en otage deux soldats (vivant, j'insiste...) israeliens et qu'ensuite on a eu droit a un massacre, notamment dans le village de Cana... femmes, enfants, vieux... tout fut passé à tabac... il ne manquait plus que les viols et on avaient la totale...
Allons plus loin, si vous le voulez bien... en 1982, lorsque ce cher Sharon, Ariel de son prénom, a nettoyé Sabra et Chatila... pendant que les arabes regardaient la coupe du monde en Espagne... que dis-je ??? Pendant que la planète regardait la coupe du monde.
Alors cher Toxpypy, il est évident que je ne fais pas de différence entre les personnes tuées. Je pourrais aussi vous parler du Cachemire, de la Bosnie, d'Afghanistan, d'Irak ou même d'Algérie où pour la première fois dans l'histoire, on ne sait pas qui tue qui..
Encore une dernière chose, je n'ai jamais parlé de la communauté juive, avec laquelle je travaille, notamment dans le sentier. Mais je condamne la politique israelienne, cher Toxpypy... Et pour vous montrer jusqu'où vont les choses peuvent aller, j'écarterai l'opportunisme de ce massacre (élection prochaine en Israel où le Licoud par favori, intronisation d'Obama à la maison blanche...)
Quant aux répercussions dans notre pays, ça ne me chagrine pas plus que cela. Des imbéciles ont toujours existé de tout temps. Seul l'impact que cela reproduit m'amène à me posé des questions. Quand une mosquée brûle, cela soulève t-il autant d'indignation ?
Pour en finir, mes prises de position sont simple, j'ai des enfants. Ensuite, je ma dis : imaginons un instant ma maison bombardés par des militaires. Mes enfants en payent de leurs vies. Comment croyez vous que je vais réagir ? Surtout si pour justifier cela, on me dis, "oui mais peut-être votre maison abrite des terroristes... Ou peut-être votre fils de 7 mois deviendra un terroristes dans quelques années..." Parce que c'est comme cela que ça se passe, cher Toxpypy...
En outre, j'ai la chance de cotoyé certains juifs partisans d'Israel... Quand l'un d'eux vous dis texto : " Mais attends, on a raison de bombardez, la communauté internationale ne dis rien, ni même l'ONU...." Quand un autre vous dis "Je vais te faire une confidence, israel a la cinquième armée mondiale, si on voulait, on exterminerait les Palestiniens, mais pour éviter de se mattre le monde à dos, on entretient la guerre...." Quand cette mêmepersonne vous dis "Tant que l'opinion publique se sentira responsable de la Shoah, tout nous sera permis."
J'ai eu en outre la chance de rencontrer des pro-palestiniens, certains ne savaient même pas de quoi ils parlaient mais d'autres sont allé au Liban... Je vous épargne leurs témoignages...
Abdelkrim
Bonjour.
Je n'ai jamais dit que vous aviez écrit que vous faisiez des différences entre les victimes. Je pense juste que vous faites cette différence inconsciemment (ou consciemment mais sans le dire ouvertement). D'ailleurs, vous dites vous-même que les répercussions ici en France ne vous chagrinent pas plus que ça.
Je précise au passage qu'il me semble que quand une mosquée brûle, ça fait autant de bruit que quand c'est une synagogue. Je note également votre propos sur l'Etat d'Israël, qui n'est pas une opinion mais une réalité juridique. Mais vous confirmez bien ce que je dis, un conflit extérieur a bel et bien franchi nos frontières, et je maintiens plus que jamais que c'est très dangereux. C'est bien là l'expression d'un communautarisme qui n'a pas encore montré son vrai visage.
Je termine en rappelant juste qu'il y a quelques années, un certain Dieudonné s'était présenté aux européennes avec comme nom de liste "Europalestine".
Toutefois, je trouve très intéressante votre remarque sur l'Algérie où "on ne sait pas qui tue qui". D'ailleurs si vous vouliez bien en dire un peu plus...
PS: mon nom est ToWpypy et non ToXpypy.
Bonjour To"W"pypy, (cela me rappelle DBZ...)
Tout d'abord, un point sur lequel j'aimerais revenir. Cela n'engage que moi, mais je pense que les répercussions sur les mosquées taguées et brûlées n'ont pas les même répercussions qu'une synagogue dans le même cas. J'aimerais apporter juste une opinion personnelle. A mes yeux, il ne s'agit pas de comdamner la presse qui diffuse plus d'infos sur les synagogue que sur les mosquées. Mon reproche irait davantage vers la communauté musulmane, pas suffisamment organisé pour condamner cet acte de barbarie fait à son encontre mais cela est un autre débat...
Concernant les répercussions, cela ne me chagrine pas plus que cela, tout comme des jeunes qui brûlent des voitures. Je mets cela sur le compte de la bétise, de la jeunesse et de l'ennui. Le jour où des personnes avec une certaines intelligence, une certaine connaissance du "dossier" Israelo-Palestien se mettront à
brulé des mosquées ou des synagogues, là, oui... je m'inquiéterai....
Concernant Dieudonné, il y a beaucoup de choses à dire, qu'un simple message sur un blog ne suffirait pas. J'ai juste envie de remarqué deux trois choses...
Lorsque Dieudonné M'Bala M'Bala à daigné parler des juifs, il a de suite été boycotté. Remarquons un point de détail (aucune ironie de ma part), lorsque dans son spectacle "Le divorce de Patrick" Dieudo s'en prends à la communauté Musulmane tout le monde rigole. En revanche, dès qu'il fait un sketch sur le plateau de Fogiel sur la Shoah, Fogiel se s'en obligé de présenter des excuses publiques, allant même jusqu'à diffuser un messages raciste dans son émision en direct à l'encontre des noirs !
Je me souviens aussi, concernant les caricatures de Mahomed (PBSL) le double discours d'Ardisson envers Djamel Bouras et Dieudonné concernant son spectacle chez Fogiel...
On ne peut pas toucher à la communauté juive dans ce pays, ce qui me parait normal, à la limite. Ce qui m'inquiète c'est la différence de traitement avec les autres communautés. Rappelez vous la gamine du RER qui s'est auto-tatoué des slogans antisémites sur elle...
Savez-vous qu'un jugement, à Lyon vient d'écarter la thèse raciste concernant la mort d'un maghrébin alors que plusieurs témoins ont entendu des propos racistes ?
Je n'irai pas jusqu'à dénoncé la détention illégale de Maitre Achoui à la maison d'arrêt de Nanterre... supposant qu'il pouvait s'enfuir en Algérie... compte tenu de ses origines... Kabyles...
Sans transitions, parlons de l'Algérie... belle transitions, n'est-ce pas ? Quoi vous dire puisque l'on ne sait pas qui tue qui et surtout que la communauté internationale s'en lave les mains. J'ai lu pas mal d'ouvrages la dessus, notamment un livre d'HAbib Souadia que je vous conseille (La sale guerre Ed. La découverte) ainsi qu'à vous Mr Popelin, bien silencieux sur ce sujet qui dépasse... Il dénonce notamment l'armée, preuve à l'appui ,quand la presse internationale dénonce les Islamistes (mot inventé par ce cher Antoine Sfeir pour renflouée son fond de commerce "les cahiers de l'orient").
On peut aller très loin pour comprendre la maltraitance du monde arabe...
Mais arrétons nous ici car j'ai peur d'être censuré par Pascal POPELIN (je plaisante)...
Je veux juste ajouter une dernière chose, j'ai bonne espoir que les choses changent car l'opinion publique commence à ouvrir les yeux sur ce que vous appelez l'etat d'israel, ce ne sont plus simplement des arabes qui se révoltent.
Je remarque aussi que certines personnes comme Vincent Geiser ou Tariq Ramadan notamment, en continuant à défendre les intérêts des plus démunis tout en diffusant un message de paix contribuent à changer les mentalités.
Abdelkrim
Mon choix sur ce blog est de ne censurer personne (à l'exception des éventuels propos illégaux et des attaques personnelles dépassant le cadre de ce que la polémique publique permet d'admettre). Ce qui ne signifie pas, naturellement, que je suis en accord avec tout ce qui est dit par les uns et pas les autres dans les commentaires.
Enregistrer un commentaire